L'importance des certifications techniques



Les certifications techniques peuvent s'avérer une excellente piste pour le démarrage et le développement d'une carrière notamment dans le monde de l'IT.

En effet, le marché de travail tel qu'il est dans le moment actuel, ne recrute pas des ingénieurs ou techniciens pour faire l'ingénierie des standards,  la conception ou le Design de nouvelles solutions, ce qui demanderait un savoir-faire polyvalent et un cumul d'expérience, mais plutôt, les recruteurs  cherchent des gens qui font l'affaire, maîtrisent bien une technologie donnée et ont quelques notions sur les domaines transversaux.  Autrement dit les gens qui ont une certaine spécialité sont plus favorisés. D'où l'intérêt des certifications.

Les instituts de l'enseignement supérieurs ont pendant longtemps misé sur la polyvalence dans la formation des étudiants, dans la perspective de maximaliser la chance des élèves ingénieurs ou techniciens à accéder au marché de travail. Or la polyvalence pour un jeune diplômé est un mythe, car les entreprises ne recrutent déjà que des personnes qui ont une bonne maîtrise dans le domaine considéré.

Il y a donc un dilemme, voire une impasse : on ne peut cueillir les fruits de la polyvalence qu’après plusieurs années d'expérience (lorsqu'on évolue vers un poste de responsabilité), mais, on ne peut pas déjà accéder au marché de travail que si on est  en quelque sorte spécialistes.

Il faut donc prendre conscience de cet état des choses, et penser, étudiants ou jeunes diplômés que vous êtes, à trouver un domaine ou technologie qui vous passionne, et obtenir une certification reconnue du constructeur au moins du niveau basique ou "associate" et croyez moi vous avez bien la possibilité d'aller encore plus loin.

Voici quelques éléments supplémentaires concernant le pourquoi des certifications :
  •  assurer une entrée facile au marché du travail :
Comme cité avant, posséder une certification en sécurité réseau ou en virtualisation par exemple, vous distinguera déjà de la concurrence et augmentera votre chance à décrocher votre premier job.
  •  Faites votre première réussite :
Si vous maîtrisez bien ce que vous faites durant vos premières années d'embauche, alors vous aurez la chance de réaliser votre première réussite dans le monde professionnel. Cela attisera votre gout pour le succès et vous aidera à élargir vos ambitions.
 En clair cela vous aidera à avoir l'âme et l’état d’esprit de celui qui conquiert versus celui qui ne cherche qu’à survivre.
  • La joie dans le travail et l'amour de ce que l'on fait :
Si vous avez assez de connaissances dans le domaine de votre travail alors vous allez être constamment curieux et passionné pour pratiquer. Vous réussirez vos taches projets et missions,  et aurez vite envie de nouveaux challenges, ceci s'appelle la joie du travail et le prélude du succès !
  • La joie de comprendre :
Eh oui ! Plus les choses sont claires et intelligibiles, plus nos neurones sont exaltés et en extase. Ça rend donc joyeux et ça ravifie le mécanisme d'apprentissage nommé neuroplasiticité.














Commentaires