de la confiance en soi



      La confiance en soi est le fleuron d'une relation d'estime que l'on gagne , une sorte de palmarès qui nous est octroyé par nous même. C'est un bien précieux que l'on possède chez soi certes, mais il demeure subtilement protégé, tu ne peux y avoir accès que si tu le mérites, et tu ne peux le mériter que si ton profond et intime moi -juste et inaliénable- en juge autant. Tu ne peux conquérir l'estime de cet irréductible noyau de la psyché bien que ce ne soit à toi qu'il appartienne, que si tu fais généreusement et inlassablement l'effort qu'il faut. Tu dois t'obstiner à te déclarer et à te prouver l'amour sans s'y suffire, car il  faut t'ingénier à travailler dur, à compléter les ébauches amorcées, tu dois quitter le chaud de ton lit tôt le matin en te promettant les milles et une joies de l'accomplissement, tu dois débuter la journée avec à l'esprit le panorama des taches à faire qui feront converger la série de tes engagements vers ton rêve.

Il faut chercher la confiance en soi avec dignité et respect, à soi et à cette intelligence, sagesse voire justice de l'inconscient qui fait que l'on ne ressent de la gloire que si l'on a gagné, que l'on n'éprouve de la grandeur d'âme que si l'on a pardonné, et que l'on n'éprouve l'amour que si l'on a aimé.

Il faut arrêter de croire que les choses peuvent être obtenues à travers de misérables et fainéants raccourcis, ou de mesquines suppliques à soi ou à autrui. Le monde est vrai, et les choses du monde sont vraies, et ton interaction avec ceci ne sortirait du cercle vicieux de l'arbitraire et de l'incertain que si elle est vraie.

Si quelqu'un fait quelque chose mieux que toi, c'est que, sois en sur, il a entamé quelque part une chose que tu n'as pas encore eu l'audace d'aborder, la bonté, la volonté, la longueur d'haleine ou la persévérance .. Si quelqu'un se montre comme ayant plus de caractère, d'aisance et d'intelligence, c'est que peut être avant de sortir de sa maison il a embrassé la main à sa maman en blaguant et en lui frottant le dos, qu'il a tiré l'oreille à son petit frère pour qu'il aille faire ses devoirs, ou qu'il a en passant par la rue, fait de l'aumône à un mendiant sans trop se demander si le misérable mérite ou non le don .., c'est peut être qu'il a souffert et surmonter souffrances plus silencieusement que toi, c'est peut être qu'il a pleuré dans une prière, comme tu ne l'a pas fait ..

La confiance en soi est un drôle de mensonge, un mensonge vertueux, que l'on ne peut y avoir droit que si on est intimement honnête, et honnêtement intime, et on ne peut avoir accès à de tels luxes de l'âme que si l'on a pratiqué le courage et la tolérance.

L'estime de soi s'acquiert comme se conquérirait un cœur noble et exigent, ainsi il faudrait les cadeaux, les bijoux et les transports, aussi lointains, vifs et incertains que ce qu'aurait souffert un Armand Duval pour les yeux de la sublime Marguerite Gautier.

 .. Le jour où ton noyau charmé et incapable devant tant de requêtes et de supplices, de tests de fidélités et de persistance, tant d'effort et de sincérités, le jour où tu arriveras à finir ce que tu débutes et à obtenir des résultats, ce jour ci ton noyau te dira "OUI" et ce sera un "OUI" beau et contagieux, un "OUI" qui t'emmènera vers ta liberté et ton bonheur. Ne cherche pas à déroger à cette règle de mérite, mais protège là, car ce serait une folie que de la briser, travaille dur, fait le nécessaire et observe la germer, facile, incontestable et indéfectible, la confiance en soi.

Commentaires