Le bonheur probable

 


Notre bonheur est devenu probable, je matche donc je suis. Il n'est plus besoin d'être vécu ni réel, il suffit qu'il soit probable, pour que le monkey brain secrète la belle sauce hormonale .. Vous savez la dopamine et tout ça ..

Mais je ne suis même pas en train de me plaindre voyez-vous, je suis juste fasciné !
Plus on matche, plus on est rassuré, et cela nous suffit.
On est toujours valeureux sur le marché et on peut ajourner le projet sérieux deux voire trois années encore .., ça ira. Cette liberté qu’on ne veut pas céder, cette liberté dictatrice et étouffante, maudite liberté, on ne veut plus l’abandonner.

Plus on est « liké », plus on est rassuré en notre aptitude d’avoir des amis d’être entouré, à volonté, de recevoir un « oui » d’être invité, et cela devient pour nous suffisant. Notre Monkey brain secrète la sérotonine de façon prématurée, alors qu’on est toujours seul.

Le bonheur se substitue en une probabilité de son échéance, un processus stochastique. Le bonheur, comme sensation, fait, état d’âme, comme câlin, belles conversations, comme partage et repas copieux, se substitue en la stupide probabilité de tout ça, en l’ information, la meta-data, bienvenue au metavers !

Commentaires